Enfant qui joue sur une tablette électronique avec texte pour ou contre

Noël approche et tu te demandes si c’est une bonne idée d’offrir une tablette à ton enfant. Voilà ma liste de pour et de contre pour t’aider à prendre une décision.

Ne t’en fais pas, je ne me ferai pas alarmiste en te disant qu’en offrant une tablette pour Noël ton enfant de cinq ans va souffrir d’obésité ou que celui de huit ans va être socialement inadapté. Je pars du principe que les écrans ne l’empêchent pas de manger ses trois repas par jour et qu’il voie le soleil au moins une fois par semaine.  

Pour

  • Nous sommes en 2019. Il est né à l’ère des écrans. Tu as un cellulaire, une tablette, un ordinateur portable, il te voit t’en servir. Samedi passé, vous étiez invités à l’anniversaire de Léa, sa petite copine de la garderie. Léa a reçu une tablette pour enfant. C’est devenu une normalité aujourd’hui les écrans, arrête de te battre contre cette réalité.
  • Évidemment, les jouets de bois et les Barbie sont des classiques, mais les jouets électroniques c’est chouette aussi. Je me souviens encore de la joie ressentie lors de mon 7e Noël quand j’ai reçu un Super Nintendo. J’ai passé le reste des vacances à jouer à Yoshi’s Island. Promis, je n’ai pas de séquelle aujourd’hui!
  • La tablette peut devenir une merveilleuse alternative pour apprendre lorsque les méthodes plus conventionnelles ne fonctionnent pas. En maternelle, ma grande avait de la difficulté à reconnaître certaines formes alors nous lui avons installé une application avec plusieurs petits jeux de géométrie et en une semaine le pentagone n’avait plus de secret pour elle.
  • Tu le sais, la patience n’est pas la qualité numéro un des enfants. Lorsqu’ils n’ont rien à faire, ça peut vite devenir pénible, autant pour eux que pour toi. Je suis coupable, ma plus jeune a le droit d’avoir sa tablette lorsque je vais magasiner seule avec elle et que je suis dans une cabine d’essayage. Je choisis mes combats : j’aime mieux dix minutes d’écran que de devoir m’assurer qu’elle n’ouvre pas la porte au plus mauvais moment!

Contre

  • Ton stress parental va augmenter. Si tu offres une tablette à 100 $ à ton enfant, ton cœur va sauter un battement à chaque fois qu’il va la déposer un peu trop brusquement ou qu’il va boire à proximité. Si tu crois qu’une tablette pour enfant est indestructible (tsé, c’est conçu pour les enfants!) détrompe-toi… Fait vécu : une mademoiselle très en colère dans son lit, une tablette oubliée dans les couvertures, un battement furieux de jambes, un talon directement dans l’écran, 100 $ à la poubelle.  
  • Je sais, j’ai dit que les jouets électroniques sont cool, mais je tiens à nuancer mes propos. Jouer aux cartes sur une tablette versus jouer avec de vraies cartes c’est comme de lire un livre numérique plutôt qu’un livre papier. Les jeux sur la tablette c’est pratique parce que ton enfant peut en amener plusieurs à la fois, mais reste que l’expérience est différente.
  • Les piles, on en parle !? À chaque fois que j’ai vu un enfant se faire offrir une tablette, j’ai vu un parent découragé par le nombre de piles demandées pour faire fonctionner ladite tablette. Mon conseil : investis dans des piles rechargeables.
  • Tu vas devoir affronter le regard accusateur des parents anti-tablette. Je suis comme tout le monde, je n’aime pas qu’un enfant écoute un film sur sa tablette avec le volume au maximum au restaurant. Par contre, certains ne font pas la différence entre un manque de savoir-vivre et un instant de divertissement. Plusieurs vont penser que parce que tu laisses une tablette à ton enfant pendant 15 minutes dans la salle d’attente du médecin tu es sans doute le genre de mère qui donne le droit à son enfant de ne manger qu’une assiette pleine de bacon pour souper!

Alors, ma liste t’aide? J’espère que oui! Sinon, j’espère au moins que tu as pris le tout en riant. Bon magasinage de Noël!

Tu aimes mon style, continue ta lecture.
Les 4 dangers que représentent les médias sociaux pour les parents
La fin du monde
Mon parcours
À mon amie qui ne peut pas avoir d’enfant
Être maman d’un enfant de huit ans, c’est génial!
Mes traditions familiales de Noël NON instagramables

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *